Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 22 novembre 2013
Ecole

Rythmes scolaires : Vincent Peillon fait salle comble

Maire-Info
© AMF
C’est finalement dans le grand auditorium que le ministre de l’Education nationale est venu hier défendre sa réforme des rythmes scolaires face à 4 000 maires qui s’étaient déplacés pour assister à l’atelier consacré aux retours d'expériences sur la réforme des rythmes scolaires. Prévue au départ dans une salle de 600 personnes, cette rencontre entre Vincent Peillon et les maires de France a été reprogrammée la veille face à une affluence qui s'annonçait de plus en plus forte. De mémoire d'élu, on n'avait jamais vu autant de monde pour un débat au rendez-vous annuel de la porte de Versailles, hors les séances inaugurales marquées par la présence du chef de l'Etat ou celle du Premier ministre.
« Votre présence si nombreuse est un très bon signe pour l’école », a estimé le ministre qui s’est dit conscient de « demander un effort sans précédent aux collectivités locales »  chargées de mettre en place les activités périscolaires. Vincent Peillon s’exprimait après avoir entendu les résultats de l’enquête menée par l’AMF auprès des 4 000 communes ayant mis en place cette réforme à la rentrée 2013. Cette enquête révèle que les maires ayant déjà répondu (25 % des communes concernées) sont globalement satisfaits de la réforme (83%) malgré sa complexité et les difficultés rencontrées pour la mettre en œuvre (lire Maire info d’hier).
« Nous avons une responsabilité, nous les adultes », face au déclin scolaire et à l'accroissement des inégalités, a souligné le ministre, rappelant que beaucoup d'élèves arrivent en 6e avec des difficultés pour lire, écrire, compter. « Pour inverser ce mouvement », il faut donner « la priorité au primaire, faire en sorte qu'il y ait des professeurs devant les élèves », former les enseignants, « être capable de transformer les pédagogies »  et refaire les programmes, a-t-il ajouté le ministre.
« Il faut que nous donnions à nos élèves un meilleur temps scolaire », a aussi indiqué Vincent Peillon car « pour apprendre à lire, écrire compter, il faut être vigilant, attentif (...) C'est mieux le matin ». Selon lui, « lorsqu'on passe de 4 à 5 (matinées), on gagne 25% de meilleur temps scolaire ».
Il a dit parier sur la concertation avec tous les intervenants. « Chaque fois que ça marche, il y a eu dialogue », a-t-il dit.
Vincent Peillon a aussi reconnu le « besoin d'ajuster la réforme et l'améliorer »  et s'est dit « naturellement totalement disponible »  pour le faire. « C'est pourquoi j'ai décidé, et j'en formulerai la demande dès aujourd'hui aux inspecteurs d'académie, d'affecter 300 agents supplémentaires à l'accompagnement des maires, et en priorité des maires ruraux pour appliquer les nouveaux rythmes », a annoncé le ministre.
Introduisant l'atelier, le président de l'Association des maires de France, Jacques Pélissard, a déclaré : « Nous aurions préféré un financement intégral par l'Etat de ce changement ». Très applaudi, il a poursuivi : « J'espère que nous pourrons trouver les voies d'une souplesse nouvelle » sur les points les plus délicats », mentionnant « les locaux, les animateurs, les problèmes financiers ».
Lors de cet atelier, co-animé par Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais, et Annie Genevard, députée-maire de Morteau, de nombreux maires sont intervenus depuis la salle pour faire part de leurs difficultés concrètes et de leurs interrogations. L'ancien ministre Xavier Bertrand, maire de Saint-Quentin (Aisne) et auteur d'une proposition de loi sur le sujet, a réclamé pour sa part « la liberté de choix » pour les communes d'appliquer ou non les nouveaux rythmes scolaires.
Les maires « voulaient un échange apaisé, nous l'avons eu », a conclu Vincent Peillon devant des journalistes (avec Afp).

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2